Historique du Dojo

Pendant de nombreuses années, le Karaté-Club Cobra de Fribourg s’est entraîné dans différentes salles de gymnastique, qui, bien que très fonctionnelles pour l’éducation physique et scolaire et autres activités de sports en salle, n’étaient pas toujours adaptées à la pratique du karaté, notamment en ce qui concerne l’élasticité du sol pour l’absorption de chutes.

Dès 1995, un petit groupe de membres du club a commencé à creuser l’idée de créer une infrastructure destinée à la pratique des arts martiaux, un dojo.

Après de nombreuses années pour rechercher un terrain, élaborer le projet d’architecture, obtenir le soutien de la Ville de Fribourg, trouver des sponsors et assurer le financement du projet, c’est en 2004 que le nouveau dojo a été inauguré sur le site du Guintzet.

Depuis, le dojo a servi d’écrin pour de milliers d’heures d’entraînement pour pratiquants de tous âges et de tous niveaux d’aptitude. Il a été le témoin d’efforts, de persévérance, de satisfaction et parfois aussi de frustration. Dans le cadre d’innombrables entraînements, stages, examens et compétitions, il a vu l’éclosion de nombreux talents. Il a été un espace où des pratiquants aux ambitions diverses ont appris et échangé, ont noué des amitiés et ont progressé ensemble. Il a aussi été le lieu ou parents ont pu assister fièrement aux progrès de leurs enfants.

Fonctionnement

Le Dojo du Guintzet appartient à un groupe de pratiquants et anciens pratiquants de karaté organisé en société à responsabilité limitée (Sàrl) à but exclusivement non lucratif. Les produits des locations servent à couvrir les frais hypothécaires, les charges, le nettoyage et les autres frais essentiels aux fonctionnement, ainsi qu’à assurer la maintenance de l’infrastructure. Depuis 2004, le travail de gestion a été et reste exclusivement bénévole afin d’assurer l’équilibre financier de l’exploitation du dojo.