Shiatsu

Responsable

IOKAI SHIATSU
Murielle Marmy

Téléphone : 078 751 12 63
E-Mail : murielle.marmy@bluewin.ch
www.iokai.ch

Cours

Niveau 1                     de oct 2018 à mars 2019 (Sa-Di 9h-17h)
                                   (6-7 oct, 10-11 nov, 1-2 déc, 12-13 janv, 2-3 févr, 16-17 mars)

Ateliers Niveau 1       26 janv 2019, 16 févr, 30 mars (9h-13h)

 

L’école IOKAI SHIATSU a été fondée au Japon par Maître Shizuto MASUNAGA. Cet enseignement est dispensé en Europe depuis le début des années 80, en restant absolument fidèle aux principes de son fondateur, dont les recherches visaient avant tout à redonner au shiatsu sa véritable place dans la vaste constellation de la médecine traditionnelle orientale.

Contrairement à la digitopressure, simple  » dérivé manuel  » de l’acupuncture, le shiatsu des méridiens est une discipline à part entière, qui correspond à l’action spécifique du toucher (pressions et mobilisations) sur les méridiens. L’approche manuelle permet en effet d’agir simultanément sur le réseau énergétique subtil et sur la structure corporelle, selon le très ancien principe du  » do in an kyo « , c’est-à-dire la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons dans le but d’  » ouvrir les passages « , de libérer la circulation du Ki.

L’enseignement IOKAI SHIATSU est actuellement dispensé en Europe par Kazunori SASAKI sensei, en Suisse à partir du niveau 2. Ce lien direct avec la tradition orientale est le grand privilège dont jouissent les enseignants et les étudiants IOKAI SHIATSU. Le shiatsu est en effet bien davantage qu’une simple  » technique manuelle « , car il repose sur une écoute très subtile, sur un mode de communication profonde qui nécessitent une véritable recherche intérieure.

L’association suisse est en processus pour l’accréditation du tronc commun. L’école propose des cours dans différentes régions de Suisse, sous forme de cours hebdomadaires, de week-ends et de stages, résidentiels ou non.

Pour plus d’informations : www.iokai.ch